Pour ma part, je m’appliquerai à être innovante, intéressante et divertissante en essayant de ne pas lasser le lecteur … .
Pour le premier billet de l’année, je vous propose d’analyser une qualité incontournable, fondamentale et récurrente que doit posséder tout Rotarien : la bienveillance. Vaste sujet s’il en est, qui , bien que traité moult fois, revêt toujours un intérêt à être développé .
Le Dictionnaire Larousse décrit ainsi la bienveillance : « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ».
Avant de considérer cette qualité humaine dans le cadre du Rotary, permettez-moi d’aller plus loin dans l’interprétation intrinsèque de ce mot.
Qu’est ce que la bienveillance ?
C’est accepter et respecter les différents avec autrui, avoir la volonté de se soucier du confort de l’Autre sans arrières pensées d’intérêts personnels, avoir une écoute attentive, exprimer respectueusement ses opinions sans agressivité. Voilà quelques qualités de la personne bienveillante mais également elle sera compatissante, empathique, elle aura un esprit ouvert et de la gratitude, elle sera sincère, honnête dans ses paroles et ses actions.
Pourquoi être bienveillant ?
Parce ce que, savoir pardonner c’est recueillir un sentiment de Paix, de libération et enfin pouvoir ainsi apporter son soutien dans les difficultés rencontrées.
La bienveillance est une qualité humaine innée, qui ne s’acquiert pas. Il faut d’abord être bienveillant avec soi-même pour pouvoir l’être avec les autres.
A l’’évidence, toutes ces qualités générales nous rapprochent grandement de la bienveillance telle que nous l’appliquons au Rotary qui, on le sait, met en exergue une culture d’entraide, de respect mutuel et de solidarité au travers de nos trois principes :
1)LES VALEURS ROTARIENNES qui englobent le service et l’action, la camaraderie, la diversité de nos membres dans nos clubs, l’intégrité et le leaderchip.
2)LE CRITERE DES 4 QUESTIONS dont notamment la dernière (Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ? ) cible directement la bienveillance et l’équité
3)L’AMITIE ROTARIENNE qui s’exprimera par le tutoiement, le respect mutuel, la convivialité, l’empathie et la valorisation des membres.
En quoi la bienveillance nous est-elle essentielle ?
Parce qu’elle diffuse une atmosphère de confiance nécessaire à notre engagement collectif
Parce qu’elle aide à résoudre les conflits dans un esprit de concorde,
Parce qu’elle permet de mettre un éclairage sur chaque membre en valorisant les talents et initiatives de chacun,
Enfin, parce qu’elle est au cœur du service professionnel et humain qui réunit l’éthique, la solidarité et l’action sociale.
C’est à BOUDHA que je laisserai les mots de conclusion : « Un homme n’a le droit d’en regarder un autre de haut que pour l’aider à se relever ».
Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet.
Amitiés rotariennes
Mireille MERLIERE
(RC TOULOUSE)