Introduction au Service Communautaire du Rotary
Depuis la création du Rotary en 1905, les Rotariens ont sans cesse travaillé à l’amélioration des conditions de vie dans leur région et ailleurs. Aujourd’hui, on compte 1,2 million de Rotariens dans quelque 200 pays et régions géographiques, unis par le désir de faire progresser l’entente mutuelle, la bonne volonté et la paix dans le monde. "Servir d’abord " c’est la devise du Rotary et donc le devoir des Rotariens, notamment en améliorant les conditions de vie de leur communauté par des actions d’intérêt public. Les Clubs doivent être à l’écoute de ces besoins, de manière à ce que leurs actions soient utiles et que les bénéficiaires en soient bien identifiés.
Impliqués, les Rotariens sont bien placés pour connaître les besoins, priorités, spécificités culturelles et ressources disponibles dans les communautés où ils vivent.
Le Rotary District 1700 et les actions d'Intérêt Public
L’action d’intérêt public est un des cinq domaines d'actions sur lesquels reposent les activités des Clubs Rotary du District 1700. Son but est d’améliorer les conditions de vie de la collectivité de la zone géographique sur laquelle les clubs sont implantés. Elles peuvent avoir des natures très variées, citons quelques exemples d’actions d’intérêt public :
- Espoir en tête, une action soutenant la recherche sur les maladies du cerveau
- Mon sang pour les autres, des collectes de sang évènementielles qui contribuent à recruter de nouveaux donneurs
- La lutte contre l’illettrisme, une des priorités stratégiques du Rotary International
- La lutte contre la faim, par exemple en participant aux collectes publiques de la Banque alimentaire
- Les haltes répit Alzheimer, une aide précieuse aux aidants des malade
- Polio +, une action mondiale du Rotary International
Projets Phares de Service Communautaire