Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Convention Club Montpellier avec la Fondation Van Allen : Entretien avec Manon Gumdey

Manon Grumdey fille unique est née en 2005. Après un Baccalauréat Général  spécialité Math, Physique, SVT elle a passé un an à la faculté des Sciences de Montpellier ou elle a suivi les cours du  CUPGE mécanique  avant de rejoindre l’IUT.

Passionnée d’aérospatiale elle a assisté à une conférence du CSUM et  a souhaité continuer sa formation en alternance dans  cet établissement. Ayant  obtenu un contrat d’alternance  elle recevra une formation bien spécifique tout  en poursuivant ses études d’ingénieur.

Elle m’a dit avoir  eu un accueil très bienveillant au sein du CESUM et est très heureuse de partager sa passion avec des professionnels de haut niveau.

Au centre spatial elle met en pratique ses connaissances en électronique en parallèle avec sa formation d’ingénieur en Génie Electrique et Informatique industrielle. Elle est passionnée par ce qu’elle découvre, dans ce domaine et qu’elle définit comme un peu mystérieux et complexe mais plein d’avenir.

Pour Manon l’art sous toutes ses formes est très important dans la vie et contribue à trouver un bon équilibre. 

Dans son enfance elle a fait de la danse classique  et du Modern Jazz. Puis elle  a pratiqué le piano au Conservatoire de Montpellier où elle a obtenu la médaille de Bronze au Grand concours de piano en 2016. Aujourd’hui  elle compose des partitions de musique classique pour piano.

Margot aime aussi beaucoup la peinture et compose des paysages, c’est dit elle un moyen de s’évader et d’exprimer des opinions et des sentiments au-delà de ce que les mots peuvent exprimer.

Le club Montpellier  après avoir étudié son dossier a   décidé  de lui  apporter une aide financière pour ses deux années d’étude et nous avons eu le plaisir de la recevoir lors d’une réunion statutaire afin qu’elle présente à tous les membres du Club son projet.

Une belle action qui entre parfaitement dans les axes du Rotary.

 

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis

Lettre du Gouverneur - Novembre 2025

LES PRIX DU ROTARY édition 2025

Cinq prix se disputeront la faveur des candidats cette année 2025-2026 . Aux clubs, aux rotariens, aux présidents de repérer dans leur environnement

·      -  les personnes servant remarquablement leur prochain, ou ayant sauvé des vies

·      -  des artisans talentueux

·      -  des personnes ayant magnifiquement réussi leur reconversion professionnelle

·      -  des lycéens talentueux sachant en découdre côté éloquence

·      -  des lycéens de la voie professionnelle particulièrement solides et méritants      

 

LE PRIX SERVIR  

LE PRIX DU TRAVAIL MANUEL

LE PRIX DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE 

LE PRIX DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL      

LE PRIX DE L'ÉLOQUENCE POUR LES LYCÉENS

 

TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET

Lire la suite...

BANQUE ALIMENTAIRE

Le dernier weekend de Novembre les Rotary Clubs du District 1700 s’associent au réseau des Banques Alimentaires pour leur collecte nationale. Rotariens, Rotariennes répondez à nouveau à l’appel à la solidarité des Banques Alimentaires : participez à la Collecte Nationale les 28, 29 et 30 novembre.

Si ce n’est pas déjà le cas rapprochez vous de la Banque Alimentaire la plus proche de votre club qui saura diriger votre groupe de Rotariens bénévoles vers un magasin pour collecter.

Contact District 1700 : 0642741264 

Des mots ou des images ?

Nous vivons une époque étrange, extraordinaire mais déroutante , inquiétante par sa violence et la perte de ses valeurs. Peu à peu, le monde que nous avons connu et aimé se transforme, laissant place à une société dénuée de bienveillance, égoïste et de plus en plus inculte.

On ne se parle plus, on ne communique plus avec des mots : on se frappe

On ne lit plus, on écrit plus : on regarde des images.

Lire la suite...

ASM de Muret et Rotary Club de Muret : Concert MICHAEL JONES JE PASSE MON TOUR - 26 Novembre 2025

Soirée caritative pour la lutte contre les violences conjugales organisée par l'ASM de Muret, avec le soutien du Rotary Club de Muret.

Si j’étais un auteur compositeur amoureux des rimes, je vous dirais « je passe mon tour, en vous livrant mon parcours » car il s’agit bien de ça ! Comment commence-t-on à faire de la musique et pourquoi ? Qu’est ce qui peut expliquer que c’est le seul métier que l’on ne choisit pas mais qui vous choisit ?

Billeterie en ligne

Lire la suite...

Vente aux enchères d'affiches de collection au profit des enfants présentant un TSA - 4 décembre

 

Le Rotary Club Toulouse Lauragais organise le 4 décembre prochain dans les locaux de la CCI de Toulouse un événement caritatif au profit de l'association UN PAS VERS TOI, qui aide et soutient les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille.


L'objectif est de pouvoir leur offrir une table "magique" sensorielle interactive OMIMOBII

Lire la suite...

Convention Club Montpellier avec la Fondation Van Allen : Entretien avec Manon Gumdey

Le club Montpellier  signé une convention avec la Fondation Van Allen pour soutenir une jeune étudiante en deuxième  année de génie électrique informatique et industrielle à l’IUT de Montpellier- Sète  qui a choisi de  poursuivre ses études en alternance avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CESUM).

Lire la suite...

Concert organisé pour l’ASEI, à l’initiative des Clubs de Toulouse, Toulouse Sud, Toulouse Lauragais et Toulouse Ovalie.

« Que de bonnes raisons d’aller assister au Concert des 4 saisons »

Belle affluence, le 21 octobre à la Halle aux Grains pour écouter le grand concert de la « Magistrale » Marie Cantagrill, interprétant les 4 saisons de Vivaldi et les Airs Bohémiens de Sarasate.

Une soirée dédié aux projets d’inclusion et de solidarité menés par l’ASEI en faveur des enfants et des jeunes adultes atteints des troubles du spectre de l’autisme.

Un bel élan pour un engagement collectif, en présence d’une violoniste talentueuse dont nous connaissons tous la générosité pour sa participation à de nombreuses actions caritatives.Marie était venue sur notre invitation, accompagnée  de musiciens remarquables appartenant à l’Orchestre de Chambre de l’Ariege (OCA) pour illuminer une soirée d’exception.

Lire la suite...

« Marathon des bénévoles Rotariens »

C’est le Rotary, tel que nous le connaissons, que nous le pratiquons, que nous l’aimons et qui nous passionne tant !!!

Une force d’engagement et d’amitié à trotter au service des autres.

Et c’est vrai le Rotary empêche d’avoir le souffle court, il est rempli de principes actifs qui remettent un peu de sève , à notre monde, souvent victime de l’usure de l’âme.

Et la présence de 270 Rotariens sur le marathon de Toulouse en a été l’exemple parfait.

37000 coureurs à pied pour aborder cette « heure de vérité », cette kermesse qui met en scène le corps en mouvement.

Mais le marathon n’est pas linéaire, il est cloisonné par des ravitaillements qui sont autant de passages obligés.

Et c’est à ces endroits, que nous retrouvons des Rotariens dévoués et attentifs à prévenir d’éventuelles défaillances, de ces héros d’un jour embarqués avec leurs serviteurs oblatifs, dans une communion universelle.

Être dans la course est une joyeuserie, même s’il a fallu rejoindre son poste à 6 h du matin pour la plupart.

De véritables nyctalopes s’activant pour mettre en place un stand,  car tout devait être prêt  pour recevoir les premiers à 8 h 15 du matin, avec des bras qui se tendent déjà en batterie vers la table pour attraper des verres d’eau ou autres combustibles proposés en libre service.

Service au verre, il est vrai, à  la régalade même, encouragements redoublés, réconfort même pour entretenir la flamme, grâce à une sono à fond…Tant il  est vrai que certains attendent les ravitaillements comme un méhari attend un oasis.

« Elle est fraîche mon eau » « un verre offert, un verre gratuit » « Happy hour » « Je vous offre un verre bien volontiers ».

Autant de slogans pour traduire toute cette philosophie du « service d’abord » qui peut amplifier la foulée vers un horizon infini pour certains.

Et c’est vrai que c’est ici que l’aventure humaine commence à délivrer son sens, sous la beauté de l’effort.

Et les Rotariens, qui l’ont bien compris, se démènent sans compter pour être à la hauteur de l’exploit de chacun, de ce corps à corps, qui permet à tous d’être quelqu’un plutôt que quelconque.

Ou quand l’ordinaire devient extraordinaire, que tout est à volonté, tout est à partager.!!!

Les uns étant heureux de recevoir et les autres de donner.

Quelle alacrité, quelle belle coulée de vie , quel plaisir de se rencontrer et de se surprendre en pleine action..Entre frissons et saveurs de l’automne.

Encore une bonne raison, autour d’un barbecue succulent, de clamer que nous sommes fiers de notre identité, qui fait qu’ensemble, on se rassemble, autour de valeurs et de vertus qui nous ressemblent.

Nous retiendrons aussi la course dans la course, celle de Sabrina Debezi, Présidente de l’Amicale Toulousaine des Rotariens Marathoniens qui a vraiment tout donné, depuis des mois, pour que cette épreuve soit une réussite.

Sabrina, la cheville ouvrière de ce beau challenge,de ce défi à la hauteur du Rotary.

En tous cas une organisation saluée par tous les participants qui ont promis de revenir l’année prochaine.

« La vie est une course et nul homme n’en connaît sa longueur »

Francis Nidecker, rédacteur de la Lettre du Gouverneur.

 

Soirée Cabaret à la Grande Motte le vendredi 18 Octobre 2025

Pour  le troisième année le club de la Grande Motte a organisé en collaboration avec l’association “Elle Est Danse “ un diner spectacle au profit de l’Association La Vie  Rose située a Saint Laurent d’Aigouze, Cette association accompagne les femmes souffrant d’un cancer de sein en leur offrant la possibilité de faire une  activité sportive et surtout une surveillance pour les risques de récidive,  comme nous l’ont expliqué deux représentantes de l’association.

Lire la suite...