L’an passé nous nous sommes déplacés deux fois à Barcelone en Mai et en Septembre où nous avons trouvé un accueil extrêmement chaleureux et avions décidé de nous rencontrer régulièrement pour peut être envisagé une action commune.
Vendredi 13 Février le diner statutaire fut précédé d’une réunion entre nos deux comités.
Puis l’apéritif fut agrémenté du Cava que nos amis nous avaient amené. Cava est une appellation d'origine protégée espagnole de vin effervescent (DO en espagnol). Ce vin d'Espagne est élaboré selon la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille et fait partie des vins mousseux de qualité.
Ricardo Fabregat président du Comité du Cava nous a expliqué que chaque année ils faisaient une sélection des producteurs de ce vin pour qu’ensuite le club le commercialise au bénéfice de la Fondation.
Après une présentation rapide des participants, nous écoutons l’hymne rotarien et notre présidente souhaite la bienvenue à notre ADG Laurent Chamard et à nos amis avec les quels nous avons pu échanger longuement.
A la fin du repas nous écoutons Alain Martin Péridier qui nous a préparé un bref exposé sur la vie de Jacques 1er d’Aragon dit le Conquérant (1208-1276) né à Montpellier. Son père était Pierre II roi d’Aragon et sa mère Marie de Montpellier. Il fut Roi d’Aragon, Comte de Barcelone et Seigneur de Montpellier et il est l'un des principaux artisans de la Reconquista au XIIIe siècle.
Le lendemain fut consacré à une visite touristique et culturelle de Montpellier puis nous sommes partis en bus à Carnon pour un déjeuner au bord du port et ensuite une visite guidée de la Grande Motte ou nous attendait Alain Clauzel membre de notre club et architecte qui faisant partie de l’équipe de Jean Balladur et qui nous a expliqué longuement la conception et l’idée directrice de cette construction pleine de symboles ce qui nous a permis de découvrir ou de ¨mieux comprendre sa conception.