Interview de Justine Butterfield-West Présidente 2024-2025 du Rotaract Montpellier

 Nous avons découvert une équipe joyeuse dynamique et extrêmement professionnelle de quatre jeunes femmes qui avaient bien organisé le programme de l’année. Etait absent le seul homme de l’équipe Baptiste Martinez qui a la fonction de Trésorier et de vice Président

Le souhait principal de Justine est « renforcer et fidéliser », c’est-à-dire consolider les relations du Rotaract  avec la famille du Rotary locale  et aussi  internationale.

M-F : comment comptes tu te rapprocher avec les clubs montpelliérains ?

J.B. : Nous allons les visiter pour qu’ils nous connaissent leur présenter notre programme et leur offrir notre aide dans les actions où ils en ont besoin, nous chercherons aussi à collaborer avec eux dans les actions pérennes du Rotary telle que : MSPLA, EET, la B.A., Le Grand Concert et la Montée des Marches.

Cette année je participerai aux réunions de l’Interclubs de Montpellier ce qui nous permettra d’avoir le calendrier des grandes manifestations locales  

A la rentrée est aussi prévue une réunion de rencontre avec notre club parrain le club Montpellier

M-F  quel sont aussi tes projets à l’international

Nous envisageons  un important projet à Prague pour le début de l’année 2025 avec une participation  espérée de 300 à 400 Rotaraciens.

 Nous continuons nos deux actions à l’international

  •          L’école d’Oujda que nous aidons depuis 4 ans a maintenait moins besoin de nous et nous sommes à la recherche de nouveaux bénéficiaires.
  •          Une maternité de brousse au Benin qui n’est pas équipée d’électricité. Nous avons acheté l’année dernière un générateur. Nous nous rendons sur place tous les deux ans et   l’année prochaine nous espérons pouvoir acheter des panneaux solaires

M-F : Quelles sont vos autres actions ?

J-B : Ce sont essentiellement des actions locales

  •          Distribution de repas en collaboration avec l’Association humanitaire de Montpellier. C’est un partenariat à l’année nous assurons une distribution une fois par semaine.
  •          Clean up Day tous les ans en Septembre en partenariat avec l’Association «  les amoureux du littoral » A noter que cette année nous avons pu bénéficier aussi du partenariat de  Sea Shepherd
  •          Participation à la Montpelliéraine“ course contre le cancer de sein de 4,8 km : 13 Rotaraciens y ont participé ce qui a permis de récolter 340 €,  nous renouvellerons cette action.

M-F : Tu nous a présenté un programme très dense pourrais tu nous dire que est votre effectif et comment comptes tu le développer ?

J-B : Nous sommes actuellement 17. Pour recruter comme chaque année nous participerons au Forum des associations en Septembre,  l’année dernière cette manifestation nous a apporté 28 visiteurs, nous allons aussi organiser des soirées débat et des After Work associatifs.

 

On ne peut qu’être admiratif des actions et de l’enthousiasme de ce petit club de jeunes qui fait rayonner l’esprit du Rotary dans notre ville.

 

Pour la lettre du gouverneur

Marie-Françoise Chapuis