Les Rotary clubs de Montpellier Guilhem et la Grande Motte étaient sponsors de cet événement organisé par l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO)

 

La réunion  a été présentée  par le Dr Jean-Pierre Serrou Président du CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)

 Les professeurs Olivier Jonquet, Jacques Domergue, Nicolas Servent et les docteurs Anne Servent (oncologue pédiatre greffes de moelle osseuse chez l’enfant) le Dr Florence Vachiery (coordinatrice des dons pour la greffe au CHU de Montpellier) et le Dr Monique Batlaj  (psychiatre) ont répondu aux nombreuses questions de l’assistance sur le fonctionnement du don et ont fait part de leur expérience  et des difficultés parfois rencontrées .

À la suite de cet échange,  le témoignage de  greffés et de donneurs ont été particulièrement émouvant.

Le Dr Didier Hève, Président de l’AFFDO, et membre du Rotary Club Montpellier Guilhem rappelle que "depuis la loi de 2007, nous sommes tous donneurs potentiels sauf si on remplit un registre de refus. Un amendement prévoit de vérifier auprès des proches du défunt s’il n’a pas exprimé d’opposition orale.“

I nous rappelle aussi qu’un axe fondamental de son engagement est le développement de la culture du don d’organes en particulier chez les jeunes qui sont souvent réticents par manque d’informations.

Il précise ensuite qu’il est crucial de rendre hommage aux familles de donneurs et aux donneurs d’organes qui par leur générosité méritent un profond respect.

 

“Le don d’organes est un acte de solidarité, d’humanité mais aussi comme une responsabilité sociale.“ au 1er janvier 2025,   22 585 personnes sont en attente d’un greffon.

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour un concert donné par le sextet de l’Opéra Orchestre National de Montpellier qui ont interprété des œuvres de Debussy, Rossini, Dvorak et Bizet , avec, un final somptueux le Boléro de Ravel sublimé par la danseuse chorégraphe Loîrys Doleson et le cercle des danseurs de l’école EPSEDANSE.

 Une exposition de tableaux et de sculptures d’artistes a prolongé ce moment.

A noter les Rotary clubs de Montpellier Guilhem et la Grande Motte faisaient partie des sponsors de cet événements et de nombreux rotariens du Grand Montpellier  avaient répondus présents à cette soirée.

Ensemble faisons le bien !

 

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis