Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CESUM)

C’est en 2011 que le Conseil d’administration de l’Université de Montpellier ( U.M.) vote pour la création du CESUM plateforme technologique destinée à développer et rassembler des moyens et des compétences en ingénierie, production, opération, test et application de nano satellites.

Les activités impliquent des étudiants en stages et projets  afin de répondre aux besoins du secteur spatial.

En 2012 le premier nano satellite français en orbite est lancé a bord de la fusée Européenne Vega. La même année la Fondation Van Allen partenaire de l’U.M. est créée.

 Le CESUM emménage dans un bâtiment dédié soutenu par la région Occitanie en 2016 

Ce centre a accueilli environ 400 étudiants et notre club avait donné une bourse à un d’eux.

En 2021 le DE DSS devient un MASTERE (bac+6) labellisé par la conférence des grandes écoles

Il faut savoir aussi que le CESUM a un programme avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de Djibouti ( travail sur la pluviométrie la climatologie …)  et accueille régulièrement des étudiants

Un autre partenariat a aussi été signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal ( projet qui doit diter le Sénégal de sa propre capacité d’accès à l’espace)

Rencontre passionnante où nous avons beaucoup appris et avons été impressionnés  (salle de contrôle où nous avons pu suivre en temps réel la trajectoire de satellites nous survolant, des enceintes de salles propres ou de vide thermiques…)

Une matinée très enrichissante et ou nous avons pu voir avec fierté le logo de notre club à coté de logos prestigieux des partenaires de la Fondation Van Allen.

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis