Concert organisé pour l’ASEI, à l’initiative des Clubs de Toulouse, Toulouse Sud, Toulouse Lauragais et Toulouse Ovalie.

« En effet la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle » comme se plaisait à le rappeler Victor-Hugo.

Et le choix des « 4 saisons de Vivaldi » ajoutait à cette remarque de l’auteur, une intemporalité, une émotion, mieux, un état d’âme que ce virtuose du violon, l’un des plus admirés à l’époque, à voulu faire ressurgir grâce à sa musique descriptive.

Un concert éthéré au cours duquel, les rythmes dynamiques, les mélodies fluides et les effets instrumentaux éclatants, se sont succédés pour le bonheur de tous.

Et ce public totalement  conquis a pu, en outre profiter des explications de M.Cantagrill, qui a chaque mouvement,  nous a permis de reconnaître les différents thèmes évoqués dans sa partition :

Le chant des oiseaux au printemps, la chaleur suffocante de l’été, la chasse en automne et le vent et la pluie en hiver.

Quatre concertos  ( Concerti ) exécutés de haut vol et de manière étourdissante.

Et que dire aussi de l’interprétation des airs bohémiens de Sarasate, un défi de taille…qui nous a plongé dans un univers de musiques traditionnelles et folkloriques, de libre inspiration certes, mais  d’improvisation tzigane.

Émotion et Évasion pour clore cette magnifique soirée.

Hyperlative par son niveau d’excellence.

On se demandait presque si au delà de la musique, il fallait plutôt émerveiller le public ou sacraliser les œuvres.

L’un et l’autre probablement !!!

Nos remerciements iront aussi aux Clubs organisateurs, Toulouse, Toulouse Sud, Toulouse- Lauragais et Toulouse-Ovalie et à notre bien aimée Gouverneur qui avait tenu à participer à cette belle action, véritable parenthèse enchantée.

Presque une conflagration …

Et c’est vrai que la Musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.( Un Rotarien anonyme)

 

  Francis Nidecker..Rédacteur de la Lettre du Gouverneur du Club de Toulouse-Ovalie.

 

Un extrait vidéo du concert, que du bonheur !