Léon-Pierre Raybaud

Toutefois, on risquerait de le limiter, à ne parler que de son parcours, même  s’il a reçu la reconnaissance que lui devaient son travail et ses multiples talents.


Et c’est vrai Leon-Pierre n’était pas homme à vouloir être enfermé dans une spécialité. Il pouvait ainsi parler avec expertise des Anciens, des Grecs, comme des Latins, des Classiques et de nos Contemporains, qu’ils soient philosophes, romanciers, essayistes, cinéastes ou poètes.


Son immense érudition le rendait à l’évidence supérieur à beaucoup, mais révélait surtout un intérêt majeur pour l’Homme, l’Homme dans son essence et sa relation au monde, sa compréhension par l’appréhension…pourrait-on presque dire.

Et le Rotary lui offrit volontiers une nouvelle Patrie pour devenir un vecteur de la fraternité et un acteur de tout premier plan, récompensé par un Paul Harris Fellow, 5 saphirs.
Bâtisseur, homme de l’agir et du transmettre, il laissa à bien des égards son empreinte ici et là.
Bref « Un monument qu’il faudrait visiter, sans attendre les journées du patrimoine » me disait récemment un ami commun.


Leon-Pierre était aussi un sybarite, qui avait la religion de l’amitié et qui aimait la truffe, les bons vins, la musique, le cinéma et le football.

Comme s’est plu du reste à le rappeler, Alain Betato, ancien Gouverneur, dans un hommage sobre mais appuyé, devant sa dépouille à l’Eglise Saint Jérôme de Toulouse.


Si certains entretiennent leurs corps, Leon-Pierre cultivait son esprit, et sa conversation était toujours un enchantement par ses couleurs et sa vitalité.


Nous garderons aussi de lui, la réactivité vive de son humour, la franchise de son propos et surtout le courage, celui notamment qu’il faut pour puiser, au plus profond, et traverser ainsi les âpres heures de la maladie.
Aussi le 3 mars, au delà de la perte immense que représente la disparition de Leon-Pierre, c’est bien une part de nous même qui s’en est allée et qui nous manque déjà.

C’est donc avec une grande émotion que nous nous sommes inclinés, aux côtés de notre Gouverneur, Jean-Marc Martinez, devant sa belle mémoire et que nous avons manifesté toute notre affection à sa famille, et notamment à Francoise, son épouse et Sabine, sa fille, admirables de dévouement jusqu’au dernier souffle de Leon-Pierre, notre ami…..longtemps inébranlable dans sa force et dans sa foi.


        Francis Nidecker, rédacteur à la Lettre
        Du Gouverneur ( District 1700 )

L'hommage d'Alain Bétato à Léon-Pierre Raybaud

Chers amis, comme beaucoup ici je suis un proche de Léon Pierre.

En tant que Past Gouverneur du district 1700 et membre de notre Rotary club Toulouse Ouest, je viens apporter ici le témoignage d'amitié des amis Rotariens et du Rotary international.

Comme beaucoup le savent ici l'engagement au Rotary de Léon Pierre  a pris une place très importante dans sa vie.

Beaucoup connaissent le brillant parcours de Léon Pierre :

Professeur d'université en histoire du droit, Docteur Ès lettre, écrivain auteur de tant d'ouvrages d'histoire qui font toujours aujourd'hui référence.

Membre de l'académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse.

Diplômé de l'école nationale des langues orientales, pratiquant le grec et le latin, parlant l'Allemand l'Italien et le Roumain.

Je ne vais pas avancer plus sur ces éléments de parcours intellectuel que beaucoup connaissent autant ou mieux que moi.

Nous avons eu la chance au Rotary club de Toulouse Ouest de l'avoir de le compter parmi nous.

Léon Pierre tu es rentré au Rotary en 1976 parrainé par Jean Louis DUCOIN et accueilli le président Guy BERGES

Depuis que tu portes cette roue du Rotary international au revers de ta veste tu n'as jamais failli à ses valeurs et à ses fondamentaux.

Ta présence a été précieuse pour nous tous.

Tu as au cours de toutes ces années fortement contribué à l'enrichissement amical intellectuel et culturel des membres du club.

Tu nous a tiré vers le haut.

Président du club en 1998  puis gouverneur du district 2005 avec ses 100 clubs et 2500 membres tu as amené ta bonne humeur, ton goût de vivre et aussi l'exigence dont tu savais faire preuve.

Malgré un accident de santé très grave qui perturbe ton chemin tu es choisi Gouverneur du district 1700 tu surmonteras ce passage difficile grâce à ta force de caractère et à l'implication totale de Françoise ton épouse.

Beaucoup se souviennent à quel point tu étais heureux quand tu as appris que le thème du Rotary international de ton année était « Servir d'abord » et toi qui étais entrain de créer la même année le « prix servir » du district qui est aujourd'hui un repère essentiel de nos actions notamment en ce qui concerne le civisme et nos actions pour aider les services au handicap.

Tu crées l'arc méditerranée Rotarien porteur de dialogue et de Paix .

Tu as fait la promotion de la Fondation Rotary et des universités de formation pour les étudiants négociateurs de la Paix de l'ONU

Ton dévouement et ton engagement envers le Rotary sont dignes d'admiration et méritent d'être salués.

Tu as été reconnu et récompensé pour cela par la distinction de Paul HARRIS Fellows de cinq saphirs

Tu as suscité des vocations, tu m'as mis sur le chemin du gouvernorat, tu as également mis Delphine VALLS sur ce chemin du gouvernorat.

On dit souvent que la vie est la chance des rencontres, tu as été un modèle pour nous.

On se souviendra toujours de ta curiosité, de ton goût pour les truffes, le lièvre à la Royale, les ris de veau, les bons vins et les moments d'exception que tu aimais partager avec tes amis.

Mais aussi les discutions sur le Sénat de Constantinople, ton goût pour le cinéma, les tubes du dernier chanteur à la mode, ou le meilleur joueur de Foot.

Ton spectre de rayonnement était très large.

Pour citer Jean D'ORMESSON dans son sublime poème le train de ma vie :

Merci Léon Pierre d'être rentré dans nos vies et de nous avoir permis de voyager dans ton train.

Maintenant tu vas t'assoir à ta place à coté de notre fondateur Paul HARRIS.

Adieu Léon Pierre, adieu mon ami,  tu resteras à jamais dans les mémoires de tous les Rotariens que tu as côtoyé.