Dolce RYLA

C’est aussi  un séminaire de formation intensive à base d’ateliers interactifs, de conférences de qualité et de défis sportifs, partagés dans la bonne humeur.

Ils étaient 28 Rylaciens à découvrir l’histoire du cassoulet et son évolution dans la nutrition des populations locales.

Car « qu’on se le dise », Castelnaudary est la capitale du cassoulet et une filière dynamique s’est constituée progressivement autour de ce plat.

D’ailleurs, avant la « Soirée des Talents » qui a permis à tous ces jeunes de se mettre en scène et de décrire le Rotary, leur Rotary, avec humour et conviction, la Confrérie du Cassoulet a procédé à trois nouvelles intronisations sous le haut patronage de son Grand Maître, Laurent Spanghero.

C’est ainsi que Laurence Geli, Catherine Cassignol et Cécile Ducray ont reçu avec gourmandise cette belle distinction qui va les obliger dans leur club, à en faire « tout un plat ».

Par ailleurs la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur, et dans une ambiance festive, très conviviale, à en croire les louanges provenant des différentes tables.

Elle nous a même permis de faire la connaissance du nouveau champion du monde du cassoulet : Jean-Baptiste Marty, restaurateur à Castelnaudary…..bien sûr

Et il faut remercier, à ce stade, le Club de Castelnaudary et son Président qui ont œuvré, sans relâche et avec détermination, pour qu’elle soit une grande réussite.( 240 participants et 39 Clubs représentés )

Du reste les photos prises, peuvent témoigner de ces moments d’exception, qui resteront gravés pour l’éternité dans l’histoire du RYLA.

 

Et conclure par un PS :

« Au fait, saviez-vous que dans la trilogie de la Confrérie du Cassoulet il se dit :

Que Dieu le Père c’est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le Fils, c’est le cassoulet de

Carcassonne et le Saint Esprit, celui de Toulouse. »