La mutation, à plus ou moins long terme, paraît évidente, les images vont remplacer les mots.
Que nous apporterait l’utilisation des images à la place des mots ?
Une communication rapide et universelle, car l’image est comprise instantanément dans le monde entier. Il n’est besoin d’aucune connaissance linguistique. Mais, à contrario, ne risque t- on pas une simplification excessive ? Elle sera accessible facilement par tous, des enfants aux illéttrés, aux étrangers et porte un impact émotionnel fort. On ne peut exprimer avec seulement des images des idées complexes, nuancées. Une image peut être mal interprétée, les mots sont plus précis.
L’image permet la communication abstraite, symbolique ou émotionelle . Ainsi, par exemple, on sera plus sensible à l’image de la maltraitance d’un animal qu’à sa description verbale. Notre cerveau retiendra mieux les images que les mots. Le message doit impacter dans l’instant et la brièveté sans efforts de réflexion .
Les images peuvent aussi servir à manipuler des opinions à l’exemple des fake news.
Mais, l’une des plus graves, me semble-t-il est que l’image et sa surutilisation favorise la régression du langage, appauvrit le vocabulaire et sa capacité à s’exprimer clairement peut aboutir à l’exclusion culturelle.
Je laisse ce texte à votre réflexion. Favoriser les images au détriment des mots ou le contraire ou encore tantôt l’un, tantôt l’autre selon la nécessite. C’est la liberté de tous et de chacun.
Mais, en conclusion, permettrez-moi de vous déclarer mon amour pour les mots… !
Merci d’avoir pris le temps de lire
Amitiés rotariennes
Mireille MERLIERE
(RC TOULOUSE)