L’aventure extraordinaire d’une jeune Rotarienne

Très touchée par leur dénuement et leurs besoins, dès son  retour à Tarbes elle a contacté son parrain Stéphane Dumestre pour lui demander quelles procédures adopter pour que le Rotary puisse aider cette  école.

Tous deux ont présenté un projet à leur   club,   cherchant   à faire une action pour récolter des fonds et pour cela ont pensé à un tournoi de Padel. 

Originaire d’Espagne le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis du squash et du badminton. Il est joué en double et le service s’effectue à la cuillère. C’est un sport qui se joue sur un court divisé par un filet, encadré de vitres et grillages.

Le succès fut immédiat et le tournoi fut complet avec les licenciés régionaux, ce qui permit de récolter 800 € de droits  d’inscription et 200 € de dons pour acheter des cahiers des stylos des crayons et des craies.

Restait à trouver un contact sur place. Grace aux Comités Interpays (CIP) j’ai pu contacter un Past Gouverneur du District (PDG) qui  a conseillé un club sur place pour pouvoir assurer un suivi.

Colleen s’est donc  mis en rapport avec le club de Yaoundé-Etoile avec qui elle entretient maintenant de belles relations et des contacts fréquents.

Il a été ensuite décidé de ne pas envoyer des fournitures de France le coût du transport étant très élevé ainsi que les droits de douanes.

L’achat se fera donc sur place ce qui contribuera aussi à  aider l’économie locale et  correspond bien à la philosophie du Rotary International.

Les parents de Colleen partiront du 21 Mars au 5 Avril 2026 et assistés par le club Yaoundé-Etoile achèteront les fournitures demandées et organiseront cette distribution.

Une magnifique chaine de solidarité internationale initiée par cette jeune Rotarienne qui démontre que nous sommes tous fidèles à la devise du Rotary “SERVIR D’ABORD“ et prouve bien   aussi notre adhésion à la devise  de cette année proposée par notre Président Francesco Arezzo “ Unis pour faire le bien “.

 

 

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis