On peut dire qu’elles y ont acquis une place légitime, reconnue , et y sont désormais membres à part entière. Elles ont un même droit de vote que tous les autres membres , elles ont accès aux mêmes responsabilités, sont légitimes dans leurs décisions et ont les mêmes compétences y compris dans les plus hautes fonctions, elles peuvent manager des projets d’envergures, prendre la présidence d’un club, d’un district voir à l’International. Ainsi Jennifer JONES fut nommée Présidente Internationale du ROTARY en 2022/23 . Ce fut la première femme à ce poste. Elle a été suivie par Stéphanie A.URCHICK en 2024/25. De plus, chaque année,le Rotary International décerne le Prix Sylvia WHITLOCK leadership pour honorer celles qui ont fait avancer les femmes dans l’Organisation.
Notre District 1700 fut également honoré par la présence de femmes à la fonction de Gouverneur. En cela, je pense à notre pionnière Evelyne RENOU qui a su s’imposer grâce à son leadership bienveillant. Elle fut suivie à cette fonction par Elisabeth DELAYGUE BEVAN, du club de PEZENAS, Joëlle CRAMOIX (club de PRADES), Delphine VALLS (RC TOULOUSE OUEST) et enfin Valérie CLARMONT à ce jour Gouverneur en exercice (Club Moissac) .Très fiers de notre Elite Rotarienne, nous lui rendons hommage et reconnaissance.
Tout cela démontre que les femmes ont su faire leurs places, ont su s’imposer habilement. Elles y apportent la diversité, essentielle pour un mouvement tel que le Rotary, leur intuition, leur clairvoyance, leur esprit d’analyse, différent de celui des hommes, la mixité active et l’ouverture. Sur un plan personnel, le Rotary donne un sens à leur vie, elles s’y sentent utiles et respectées et peuvent évoluer sur le plan personnel et familial. Gräce à elles, le Rotary s’est modernisé.
Aux dernières estimations connues, les femmes représentent 25% de l’effectif global, chiffre qui est en augmentation régulière depuis 1989. Il y a encore beaucoup à faire pour parvenir à la parité , malgré une progression continue. Cela reste un enjeu pour les clubs et les districts.
A titre de comparaison, on peut noter qu’en France il y a environ 27% de membres féminins, 35% en Amérique du Nord, 23% en Europe, 18% en Asie, 33% en Amérique Latine et 37% au Maroc par exemple.
Globalement, le Rotary aura permis aux femmes de concilier valeurs, actions, réseau, humanité et épanouissement personnel.
Même s’il y a encore des tabous à conjurer : certains clubs restent encore très masculins, des codes anciens peuvent persister mais le temps, la volonté, l’évolution des mentalités viendront à bout des obstacles.
« La volonté des femmes au Rotary n’est pas une conquête, c’est une évidence : celle du service, du leadership et de l’action ». Anonyme
Merci de m’avoir lue
Avec mes amitiés rotariennes
Mireille MERLIERE
RC TOULOUSE