Accueil > Découvrir le Rotary > Que font les club Rotary ?
Que font les club Rotary ?
lundi 5 mars 2012
Servir d’abord, la devise du Rotary, reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. Les Rotariens montent ainsi des actions d’intérêt public touchant à des domaines d’actualité et développent divers programmes à l’usage des jeunes, éducatifs, d’échanges pour étudiants, enseignants ou autres professions, de développement professionnel. Quelques exemples :
• Éradication de la polio : En 1985, les Rotariens se sont promis d’en finir avec la polio. L’engagement depuis 20 ans du Rotary contre la polio représente la plus importante participation du secteur privé à une initiative mondiale de santé publique.
Le Rotary a déjà investi 500 millions USD et engagé un nombre impressionnant de bénévoles afin de permettre la vaccination de près de 2 milliards d’enfants dans le monde.
On ne compte plus que quelques centaines de cas de polio dans le monde aujourd’hui, soit une réduction de 99,8 % des cas depuis 1988. La polio paralysait alors plus de 350 000 enfants par an.
• Éducation : La Fondation Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Chaque année, près de 1 000 étudiants étudient à l’étranger grâce à une bourse du Rotary. Le programme du Youth Exchange permet à près de 8 000 jeunes lycéens de se rendre à l’étranger pour une période de trois mois à un an.
• Paix : Le Rotary a récemment lancé un programme innovant destiné à former de futurs diplomates Faiseurs de paix, les Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution de conflits. Les sept centres du Rotary, répartis dans huit universités prestigieuses du monde entier, accueillent 70 étudiants par promotion, qui obtiennent en deux ans un diplôme de niveau Master dans de domaine.
• Alphabétisation : Les Rotary clubs sont engagés dans le monde entier dans la lutte contre l’illettrisme. Ainsi, en Thaïlande, le gouvernement a-t-il adopté au niveau national un programme d’alphabétisation du Rotary qui avait permis de réduire considérablement l’échec scolaire dans les écoles où il avait été mis en place.